S'abonner

Le concept de plaque verrouillée - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.039 
P. Cronier a, , G. Piétu b, C. Dujardin c, N. Bigorre a, F. Ducellier a, R. Gérard d
a Département de chirurgie osseuse, CHU, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
b Service de chirurgie osseuse,CHU, 1, place Alexis-Ricordeau, Nantes, France 
c Chirurgie orthopédique et traumatologique, clinique de la présentation, 64b, rue des Fossés, 45400 Fleury-Les-Aubrais, Orléans, France 
d Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice, CHU, 1, boulevard Tanguy-Prigent, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 49
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après un court rappel historique depuis la naissance des plaques verrouillées, il y a plus d’un siècle jusqu’à l’aboutissement du concept depuis moins de 15 ans avec les plaques actuelles, les auteurs présentent les principaux mécanismes de verrouillage. Dans les deux grandes catégories, celles à angulation fixe et celles à angulation variable, la tête de vis est bloquée dans la plaque soit par un système de contre-écrou, soit par vissage de la tête de vis dans son logement sur la plaque, soit par vissage à travers une rondelle adaptée. Les auteurs expliquent ensuite de façon concrète à partir de modèles mécaniques simples, les différences fondamentales entre les plaques vissées ordinaires et les plaques verrouillées, et pourquoi un système à vis verrouillées présente une plus grande résistance au démontage, avec le rôle de la position et du nombre des vis. L’intérêt dans la fixation épiphysaire est ensuite démontré même pour un os de qualité médiocre. À titre didactique, ils présentent un montage avec une pomme ordinaire fixée par cinq vis verrouillées et qui a supporté une charge axiale de 47kg sans aucun démontage. Les principes de pose sont détaillés au niveau de l’épiphyse et au niveau de la diaphyse, avec le nombre et la position des vis, et le respect des parties molles qui trouve son aboutissement avec les techniques mini-invasives voire percutanées. Les auteurs présentent ensuite l’intérêt des plaques verrouillées dans la fixation des fractures périprothétiques où les ostéosynthèses conventionnelles trouvent souvent leurs limites. Ils évoquent ensuite à partir de cas théoriques simplifiés issus de cas réels l’impact économique en France de ce type d’implant. Il est en moyenne nettement inférieur à 10 % du coût global de la pathologie pour la société. Ils évoquent enfin les difficultés possibles lors de l’ablation de matériel et les moyens d’y remédier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaque verrouillée, Fixateur interne, Biomécanique


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4S

P. S90-S110 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Applications aux pathologies de la hanche
  • J.-L. Husson, J.-F. Mallet, D. Huten, G.-A. Odri, C. Morin, H.-F. Parent
| Article suivant Article suivant
  • Arthroplastie totale de genou sur genu valgum
  • A. Williot, P. Rosset, L. Favard, J. Brilhault, P. Burdin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.