S'abonner

Les reconstructions ligamentaires combinées du ligament croisé postérieur et du plan postéro-latéral dans les laxités chroniques postéro-postéro-latérales restaurent-elles une fonction normale du genou ? - 07/06/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.04.021 
A. Wajsfisz a, , P. Christel b, P. Djian a
a Cabinet Goethe, 23, avenue Niels, 75017 Paris, France 
b Riyadh, Arabie Saoudite 

Auteur correspondant. 25, avenue Robert-André-Vivien, 94160 Saint-Mandé, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ruptures du ligament croisé postérieur (LCP) sont fréquemment associées à une atteinte du plan postéro-latéral (PPL). Ces lésions complexes sont très souvent mal tolérées cliniquement. Les bases biomécaniques du traitement de ces lésions complexes impliquent la nécessité d’obtenir un LCP fonctionnel et de reconstruire un PPL suffisant.

Hypothèse

le traitement chirurgical des laxités postéro-postéro-latérales (LPPL) rétablissant toute l’anatomie permet de stabiliser et de redonner une fonction satisfaisante du genou.

Patient et méthode

Dans cette étude rétrospective, continue, mono-opérateur, 21 patients opérés d’une LPPL chronique par reconstruction combinée du LCP et PPL ont été revus au recul minimal d’un an. L’évaluation clinique et subjective a été réalisée par le score International Knee Documentation Committee (IKDC). La correction chirurgicale de la laxité postérieure a été quantifiée cliniquement et radiologiquement par des clichés dynamiques en tiroir postérieur (Telos™ postérieurs et clichés en contraction des ischiosjambiers [CIJ]).

Résultats

La moyenne du score IKDC subjectif était de 62,8 au dernier recul contre 54,5 en préopératoire (NS). En préopératoire, tous étaient classés dans les groupes C et D. En post-opératoire, 13 patients sur 21 étaient classés dans les groupes A et B selon l’IKDC clinique global. Le gain de laxité radiologique était de 51 % aux clichés en contraction des ischios-jambiers et de 67 % aux clichés Telos™ postérieurs (p<0,05).

Discussion

Le traitement chirurgical a pour objectif de rétablir au mieux l’anatomie. Les résultats cliniques et radiologiques de la laxité sont décevants par rapport aux objectifs fixés ; ils sont concordants avec la littérature. L’évaluation subjective montre que l’intervention permet d’obtenir une fonction suffisante pour une activité quotidienne standard mais non sportive.

Type d’étude

Rétrospective. Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligamentoplastie, Ligament croisé postérieur, Laxité postéro-postéro-latérale, Laxité postérieure chronique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4

P. 460-466 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fonction du genou après reconstruction des lésions chroniques isolées du ligament croisé postérieur est-elle normale ?
  • A. Wajsfisz, P. Christel, P. Djian
| Article suivant Article suivant
  • Dégénérescence mucoïde du ligament croisé antérieur : présentation et résultats à moyen terme de la résection arthroscopique
  • F. Lintz, N. Pujol, D. Dejour, P. Boisrenoult, P. Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.