Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouvelles structures familiales - 23/07/10

[37-180-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(10)45823-X 
A. Lazartigues  : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
CHU de Brest, Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Hôpital de Bohars, 29820 Bohars, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les pathologies externalisées, les attaques du corps, les troubles oppositionnels avec provocation, les troubles du comportement, les conduites antisociales sont de plus en plus fréquents. Des enfants-tyrans sont fréquemment amenés en consultation par des parents dépassés, voire des éducateurs en difficulté. Cette évolution est la conséquence des changements considérables de notre société, comme de la famille et de la place de l'enfant. La mondialisation, le développement immense des techniques de l'information et de la communication (nouvelles sociabilités, accès autodidacte au savoir, autonomisation plus grande de l'enfant), les progrès de la procréatique négative comme positive, la libéralisation des moeurs, enfin, la deuxième révolution individualiste ont contribué à une nouvelle organisation de la famille. Après le modèle unique de la famille nucléaire des années 1950-1960, nous avons maintenant une variété d'organisations familiales présentant quelques traits communs : la conjugalité s'est privatisée, précarisée, fondée sur l'affectif, l'enfant du couple est un enfant du désir (enfant programmé, très investi sur un plan narcissique, d'emblée « une personne », porteur de toutes les potentialités), les liens parents-enfants se symétrisent. La parentalité est devenue démocratique, l'autorité du père a disparu, celle des parents s'est estompée, réduite à la dimension de protection. Les enfants élevés dans cet environnement social et familial présentent des organisations de la personnalité où prédominent l'hédonisme, l'affirmation de soi, l'individualisme. Leur tolérance à la frustration et au délai est réduite, leur spontanéité grande, la défense de leur intérêt souvent efficace. Leur curiosité est forte, leur goût pour l'exploration et la nouveauté aussi. Nous proposons l'hypothèse d'une nouvelle personnalité de base, la « personnalité narcissicohédoniste » pour rendre compte de ces nouvelles caractéristiques des enfants et adolescents. Les avatars pathologiques de cette personnalité sont dans le registre de la symptomatologie des pathologies limites de la personnalité : dépression, dépendance affective et luttes contre elles (addictions), perversion narcissique avec l'instrumentalisation de l'autre pour son propre bénéfice, psychopathie a minima.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Famille, Conjugalité, Enfant, Adolescent, Personnalité de base, État limite


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Liens mère-enfant dans la dépression maternelle périnatale
  • B. Beauquier-Maccotta
| Article suivant Article suivant
  • Risques développementaux chez le nourrisson de la naissance à 18 mois
  • A. Guedeney, A.-S. Mintz, R. Dugravier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.