Table des matières EMC Démo S'abonner

Personnalités paranoïaques - 26/07/10

[37-490-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(10)54565-6 
P. Le Bihan a, b,  : Praticien hospitalier, chargé d'enseignement de criminologie clinique, M. Bénézech c : Chef de service honoraire en psychiatrie, expert judiciaire honoraire
a Université Montesquieu-Bordeaux 4, avenue Léon-Duguit, 33608 Pessac cedex, France 
b Unité pour malades difficiles, Centre hospitalier de Cadillac, 89, rue Cazeaux-Cazalet, 33410 Cadillac, France 
c 266, rue Judaïque, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La personnalité paranoïaque est un trouble relativement fréquent dans la population générale, décrit depuis longtemps avec des formes cliniques variées autour de quatre traits fondamentaux (hypertrophie du Moi, méfiance, fausseté du jugement, inadaptation sociale). Elle fait cependant l'objet de peu d'études empiriques contemporaines. Cet article passe en revue les données épidémiologiques (fréquence dans les populations cliniques et non cliniques), les formes symptomatiques, l'évolution naturelle et ses complications, les inventaires d'évaluation, le diagnostic différentiel, les comorbidités, l'approche dimensionnelle. En outre, les modèles étiopathogéniques et psychopathologiques ainsi que les perspectives thérapeutiques (psychodynamique, comportementale et cognitive, des schémas, interpersonnelle, familiale et de couple, pharmacologique) sont décrits. Le pronostic de ce trouble de la personnalité a longtemps été décrit comme réservé. Les approches thérapeutiques ont en commun l'élaboration patiente et prudente d'une alliance thérapeutique, une bonne connaissance du fonctionnement psychique des personnalités paranoïaques ainsi qu'une attention constante portée aux réactions du clinicien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnalité paranoïaque, Psychothérapie, Thérapie des schémas


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.