Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cardiomyopathies dilatées primitives et secondaires - 20/08/10

[11-044-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(11)53939-7 
M. Galinier , O. Lairez, J. Roncalli, N. Dumonteil, P. Maury, A. Pathak, C. Biendel
Service de cardiologie, Pôle cardiovasculaire et métabolique, Centre hospitalier universitaire de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Des progrès considérables ont été réalisés ces 20 dernières années dans la compréhension et la prise en charge des cardiomyopathies dilatées (CMD). Naguère considérées comme des maladies d'étiopathogénie mystérieuse, leurs multiples étiologies, génétiques ou secondaires, sont de mieux en mieux connues, et l'on peut espérer qu'un jour elles n'aient de primitives que le nom. Leur diagnostic, autrefois purement d'élimination, a été facilité par les progrès de l'échocardiographie-Doppler et de la radiologie cardiaque, l'angioscanner permettant de s'assurer de l'absence de coronaropathie et l'imagerie par résonance magnétique nucléaire donnant un accès non invasif à la structure du myocarde, quantifiant notamment le degré de fibrose. Leur pronostic, naguère très péjoratif avec une évolution des formes symptomatiques en quelques années vers l'insuffisance cardiaque systolique terminale ou la mort subite, a été transformé par les progrès du traitement médical et électrique de l'insuffisance cardiaque, le bénéfice de la stimulation multisite, couplée le plus souvent à un défibrillateur, étant maximal au cours des CMD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cardiomyopathie dilatée, Insuffisance cardiaque, Dysfonction systolique ventriculaire gauche, Enquête étiologique, Anomalies génétiques


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Assistance circulatoire et coeur artificiel
  • D. Loisance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.