S'abonner

Vitrification et utilisation de concentrations élevées en cryoprotecteurs : ceci justifie-t-il de préférer la congélation lente ? - 22/09/10

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2010.07.008 
P. Vanderzwalmen a, , b, c , N. Zech a, B. Lejeune b, B. Wirtleitner a, M. Zech a, F. Ectors d
a IVF Centers Prof. Zech, Bregenz, Autriche 
b Centre hospitalier interrégional Cavell (CHIREC), Braine l’Alleud, Belgique 
c GIGA-Research, University of Liège, Liège, Belgique 
d FNRS, GIGA Transgenic Platform, University of Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation de concentrations élevées en cryoprotecteurs (CPs) perméables pour vitrifier les ovocytes ou embryons est un des arguments majeurs évoqués par les nostalgiques de la congélation lente pour ne pas implémenter cette technique dans un programme d’AMP. Il est effectivement tellement plus simple de placer les ovocytes et/ou embryons dans un appareil de congélation programmable et de lancer un programme de refroidissement lent. Qui s’est posé la question des conséquences osmotiques et des concentrations intracellulaires en CPs atteintes à la fin d’un refroidissement lent ? Il ressort de trois études successives sur le zygote de souris que : (i) la concentration intracellulaire en CPs est de loin inférieure aux concentrations des solutions employées dans nos programmes de vitrification, (ii) la concentration intracellulaire en CPs du zygote vitrifié est inférieure à la concentration intracellulaire en CPs observée lors d’un processus de congélation lente, (iii) lors d’une congélation lente, la survie des zygotes est le reflet de la présence d’un état vitrifiant intracellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The use of high levels of cryoprotectants (CPs) in solutions applied to vitrify oocytes or embryos is an argument to still prefer slow freezing procedure. Is it a justified argument? Out of three studies using mice zygotes we may assume that (i) the intracellular concentration of CPs is far lower than the one in the vitrification solutions, (ii) the intracellular concentration of CPs in the vitrified zygote is in contrary to the common beliefs even lower than the one observed after a slow freezing procedure, (iii) survival after slow freezing reflects the presence of an intracellular vitrified state in these cells.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitrification, État vitrifiant, Cryoprotecteur

Keywords : Vitrification, Vitrified state, Cryoprotectant


Plan


 Voir également, dans ce numéro, la deuxième partie du sujet : Support fermé : une réalité clinique pour vitrifier en conditions aseptiques les ovocytes et embryons (P. Vanderzwalmen, N. Zech, Y. Prapas, Y. Pnagiotidis, A. Papatheodorou, B. Lejeune, D. Jareño, S. Vanderzwalmen, F. Factors).


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 9

P. 536-540 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le blessé médullaire : quel sperme et quelle prise en charge en Assistance médicale à la procréation ?
  • J. Perrin, J. Saïas-Magnan, I. Thiry-Escudié, M. Gamerre, G. Serment, J.-M. Grillo, C. Guillemain, G. Karsenty
| Article suivant Article suivant
  • Support fermé : une réalité clinique pour vitrifier en conditions aseptiques les ovocytes et embryons
  • P. Vanderzwalmen, N. Zech, Y. Prapas, Y. Panagiotidis, A. Papatheodorou, B. Lejeune, D. Jareño, S. Vanderzwalmen, F. Ectors

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.