Table des matières EMC Démo S'abonner

Técnicas de derivación gástrica para el tratamiento de la obesidad - 12/10/10

[40-390]  - Doi : 10.1016/S1282-9129(10)57999-6 
J.-M. Chevallier  : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Faculté de médecine Paris 5-René Descartes, Service de chirurgie digestive, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Técnicas quirúrgicas - Aparato digestivo et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En la actualidad, el tratamiento de la obesidad es la cirugía cuando esta afección compromete el pronóstico vital. El fundamento de las técnicas usadas consiste en crear un mecanismo de restricción gástrica o de malabsorción intestinal. La derivación gástrica tiene la ventaja de asociar ambos mecanismos y es más eficaz que las técnicas restrictivas como el anillo y es menos peligrosa que las técnicas de malabsorción, como la derivación biliopancreática. La derivación gástrica asocia la realización de una pequeña bolsa gástrica con el ascenso de un asa de intestino delgado situado a 1,5 m en dirección distal del ángulo de Treitz que se une a la bolsa gástrica mediante una anastomosis gastroyeyunal. Las secreciones biliares y pancreáticas llegan al asa alimentaria por una enteroenterostomía situada en el pie del asa. La anastomosis gastroyeyunal puede realizarse manualmente o mediante una grapadora lineal o circular. La creación en primer lugar del asa en «omega» permite transformarla después en una disposición en «Y». También se puede optar por la simple derivación en «omega», que sólo requiere una única anastomosis gastroyeyunal y reduce las complicaciones, a la vez que mantiene la misma eficacia. Las anastomosis circulares son totalmente mecánicas, por lo que se pueden reproducir con más facilidad, aunque conllevan un riesgo infeccioso y de estenosis mayor. Recientemente se ha publicado que, después de una derivación gástrica en un paciente diabético de tipo 2, la glucemia en ayunas se normaliza enseguida, antes incluso que la pérdida de peso, lo que abre de este modo el camino a una verdadera «cirugía metabólica».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Derivación, Obesidad, Miniderivación, Restricción gástrica, Malabsorción intestinal


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomía quirúrgica de las paredes abdominales
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.