Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lambeaux cutanés - 04/01/11

[0900]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(11)55274-3 
L. Findji a, , G. Dupré b
a VRCC Veterinary Referrals, 1 Bramston Way, West Mayne Southfields, Laindon Essex SS15 6TP, Royaume-Uni 
b Clinic for Small Animal Surgery, Ophthalmology, Dentistry, Physiotherapy and Rehabilitation, Veterinary University Vienna, Veterinaerplatz 1, A-1210 Vienna, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 23
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lambeaux cutanés permettent de reconstruire de nombreuses plaies dont la fermeture simple n'est pas possible du fait des caractéristiques de la peau environnante en termes de disponibilité, laxité ou qualité. Ils restent solidaires du corps par l'intermédiaire d'un pédicule qui est la source de leur vascularisation et donc de leur survie. La compréhension de l'organisation et une bonne connaissance anatomique de la vascularisation cutanée sont ainsi essentielles au succès de l'élévation de lambeaux cutanés. La vascularisation des lambeaux sous-dermiques repose sur le plexus du même nom, omnidirectionnel mais dont la perfusion s'étend peu depuis le pédicule. Les lambeaux sous-dermiques ont donc l'avantage de pouvoir être élevés dans toutes les directions, mais ne peuvent être très longs. Ce sont essentiellement des lambeaux locaux. Les lambeaux distants sont cependant sous-dermiques mais reposent sur un artifice permettant de rendre une plaie, initialement distante, locale : la plaie située sur un membre est rendue locale au lambeau par déplacement du membre vers le lambeau. Les lambeaux axiaux, par opposition, sont déterminés par le territoire cutané desservi par une artère cutanée directe majeure. Leur nombre est donc limité et leur dessin est imposé, mais leur survie est possible sur de bien plus grandes longueurs. Les particularités de la vascularisation cutanée, la grande laxité de la peau et la multiplicité des lambeaux axiaux décrits chez le chien et le chat permettent ainsi au vétérinaire armé de ces techniques de reconstruire la plupart des pertes de substance cutanée. Seule la connaissance de l'ensemble des divers types de lambeaux cutanés à sa disposition lui permet de choisir le lambeau le plus adapté, le plus sûr et le plus simple dans toute situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie plastique et reconstructrice, Lambeau cutané, Greffe pédiculée, Plaie, Lambeau axial


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classification et traitement des plaies
  • P. Maitre, C. Carozzo
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de l'oreille
  • P. Guillaumot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.