Table des matières

Rémissions de la polyarthrite rhumatoïde - 04/01/11

Doi : 10.1016/B978-2-8101-0150-4.00017-5 
F. Gandjbakhch, V. Foltz, B. Fautrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 21
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les objectifs de traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) se sont considérablement modifiés depuis les années 2000, date d’apparition des biothérapies. La mise en rémission des patients est devenue un objectif accessible tant dans les essais thérapeutiques qu’en pratique courante. Cependant, une définition claire de la rémission s’impose. Tous s’accordent à admettre que la rémission correspond à un état d’activité inflammatoire nulle et à l’absence de progression structurale. Différents critères de rémission clinicobiologiques ont été établis par les Américains (critères de l’American College of Rheumatology [ACR], critères de la Food and Drug Administration [FDA]) et les Européens (DAS [Disease Activity Score], SDAI [Simple Disease Activity Index], CDAI [Clinical Disease Activity Index]). Le DAS, du fait de sa facilité de réalisation, est l’outil le plus couramment utilisé en pratique quotidienne. Ces critères clinicobiologiques ne sont pas forcément concordants entre eux. De plus, ils ne prennent pas en compte l’atteinte structurale. La définition de la rémission radiographique reste peu précise et repose actuellement sur l’absence de progression structurale (évaluée sur clichés comparatifs, au mieux par les scores de Sharp-Van der Heijde ou SENS [Simple Erosion Narrowing Score]). La prise en compte des seuls critères clinicobiologiques pour évaluer les patients reste probablement insuffisante, puisque certains patients en rémission clinique continuent de s’aggraver sur le plan structural. Les études échographiques et en imagerie par résonance magnétique [IRM] ont montré, chez ces patients, la persistance d’une activité inflammatoire infraclinique.

La prise en charge future des patients atteints de PR devra donc probablement prendre en compte ces données de l’imagerie (échographie ou IRM) en association aux critères clinicobiologiques afin de déterminer la mise en rémission et d’adapter en fonction de ces critères évolutifs la prise en charge médicamenteuse de la maladie.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Copyright
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulonéphrites lupiques
  • O. Meyer, E. Quintin, M. Nang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.