Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypoglycémies organiques - 24/02/11

[3-0885]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)49760-X 
J. Bertherat
Service des maladies endocriniennes et métaboliques, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypoglycémie correspond à une baisse anormale du taux sanguin de glucose dont les symptômes comme les causes peuvent être multiples. Les signes adrénergiques surviennent initialement, suivis avec la majoration de la baisse glycémique de signes de neuroglucopénie. Les médicaments (en particulier les thérapeutiques du diabète sucré : insuline et sulfamides) sont la cause la plus fréquente d'hypoglycémie. Les causes endocrines sont dominées par l'insuffisance surrénale et l'hypopituitarisme. Les pathologies générales (insuffisance rénale, insuffisance hépatique, choc septique, etc.) peuvent entraîner une hypoglycémie. Les causes tumorales sont avant tout l'insulinome. La démarche diagnostique de l'insulinome doit être rigoureuse, et l'hypoglycémie confirmée par un prélèvement veineux. Ceci peut parfois nécessiter une épreuve de jeûne pour confirmer l'hypoglycémie et en préciser le mécanisme causal. Le traitement de l'épisode hypoglycémique repose sur sa correction rapide, souvent par l'apport oral ou parentéral de glucose. Une fois le mécanisme de l'hypoglycémie élucidé, le traitement étiologique doit être proposé pour éviter la récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypoglycémie, Insulinome, Insuline, C-peptide, Insuffisance surrénale


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperlipoprotéinémies : diagnostic et traitement
  • M. Farnier
| Article suivant Article suivant
  • Vitamines dans la pratique médicale de tous les jours
  • J.-C. Guilland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.