Table des matières EMC Démo S'abonner

Oedème maculaire - 01/01/04

[21-245-A-30]
A. Catier : (Chef de clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux) 
R. Tadayoni : (Chef de clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux)
A. Erginay : (Praticien hospitalier)
P. Massin : (Praticien hospitalier)
A. Gaudric : (Professeur des Universités, Praticien hospitalier)
Service d'ophtalmologie, hôpital Lariboisière, Université Paris 7, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 32
Iconographies 44
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'oedème maculaire est une cause fréquente de baisse d'acuité visuelle rencontrée au cours de pathologies variées. Il apparaît de façon non spécifique après une rupture de la barrière hématorétinienne dont la pathogénie n'est que partiellement comprise. Des médiateurs tels que le « vascular endothelial growth factor » (VEGF), une réaction inflammatoire, une composante tractionnelle vitréorétinienne, ou encore l'ischémie rétinienne peuvent altérer la barrière hématorétinienne. Le diagnostic et le suivi des oedèmes maculaires ont bénéficié de l'usage de la tomographie en cohérence optique qui permet d'imager et de mesurer l'épaisseur maculaire. Le traitement peut faire appel selon l'étiologie au laser, aux anti-inflammatoires non stéroïdiens topiques, à la corticothérapie locale et récemment intravitréenne, à l'acétazolamide, ou à la vitrectomie. De nouveaux médicaments anti-VEGF sont également testés. Malgré les progrès thérapeutiques, certains oedèmes maculaires conduisent à une baisse d'acuité visuelle centrale sévère.



Mots-clés : Oedème maculaire, Barrière hématorétinienne, Tomographie en cohérence optique, Photocoagulation rétinienne, Vitrectomie postérieure, Injection intravitréenne, Anti-inflammatoires, Acétazolamide

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.