Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies diabétiques - 12/05/11

[18-055-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(11)33430-4 
H. de Préneuf
AURA, 68, rue des Plantes, 75014 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La néphropathie diabétique est la plus grave des complications microangiopathiques du diabète. Son incidence augmente parallèlement au nombre de patients diabétiques, particulièrement pour le diabète de type 2. L'évolution vers l'insuffisance rénale est le plus souvent inéluctable une dizaine d'années après l'apparition de la protéinurie. Le dépistage de la microalbuminurie est très important, car il permet grâce à un arsenal thérapeutique de plus en plus important de retarder cette évolution. L'utilisation d'antagonistes du système rénine-angiotensine (SRA) associés aux autres traitements antihypertenseurs, les mesures diététiques, les traitements hypoglycémiants et la prévention des autres facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, dyslipidémie et obésité) permettent de retarder l'évolution vers l'insuffisance rénale, mais aussi de réduire la mortalité cardiovasculaire. La découverte des mécanismes physiopathologiques expliquant l'apparition de la microangiopathie permet d'envisager d'autres cibles thérapeutiques. Les produits de glycation avancée (AGE) ont un rôle déterminant dans l'apparition des lésions micro- et macrovasculaires du diabète. Ces nouvelles cibles peuvent être la prévention de la formation de ces produits ou l'utilisation de molécules inhibant leur formation. La néphropathie diabétique constitue un facteur de risque de mortalité cardiovasculaire majeur. Ce qui explique l'importance de sa prise en charge qui doit être pluridisciplinaire et agressive, avec des objectifs glycémiques et tensionnels stricts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Microangiopathie, Glomérulopathie, Insuffisance rénale chronique, Microalbuminurie, Prévention cardiovasculaire


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rein et hémoglobinopathies
  • P. Remy, V. Audart, F. Galacteros
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes rénales du lupus
  • Q. Raimbourg, E. Daugas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.