Table des matières EMC Démo S'abonner

Kyste hydatique du rein - 01/01/05

[18-100-A-15]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(05)40750-0 
H. Ketata, M. Peyromaure
Service d'urologie, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hydatidose est une affection parasitaire rare qui sévit à l'état endémique dans certains pays du bassin méditerranéen. La localisation rénale représente moins de 5 % des formes viscérales. Le diagnostic de kyste hydatique du rein est suspecté devant des arguments épidémiologiques, cliniques, radiologiques et biologiques. La symptomatologie clinique est variable, et dépend du stade évolutif du kyste. L'hydaturie est le seul signe pathognomonique, mais elle existe dans seulement 10 à 30 % des cas. L'échographie permet de suspecter la nature hydatique de la lésion dans plus de 50 % des cas ; la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique sont utiles en cas de doute diagnostique. Le traitement du kyste hydatique rénal est chirurgical. La résection du dôme saillant est la technique de référence ; une néphrectomie est indiquée en cas de rein détruit. Pour certains, la ponction-aspiration suivie de l'injection d'un agent scolicide peut être proposée en cas de kyste liquidien pur. Cependant, les résultats de cette alternative thérapeutique sont controversés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, Kyste hydatique, Tumeur, Kystectomie, Néphrectomie

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.