S'abonner

Fréquence de l’arthrose généralisée (polyarthrose) dans une population de patients présentant une gonarthrose - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.10.004 
Romain Forestier a, , Alain Francon a, Valérie Briole b, Céline Genty c, Xavier Chevalier d, Pascal Richette e

pour la section arthrose de la Société française de rhumatologie

a Centre de recherche rhumatologique et thermale, 15, avenue Charles-de-Gaulle, 73100 Aix-les-Bains, France 
b Institut de l’appareil locomoteur NOLLET, 75017 Paris, France 
c ThEMAS TIMC UMR CNRS 5525 UJF, 38000 Grenoble, France 
d Service de rhumatologie, CHU Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 
e Centre Viggo-Petersen, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est de rechercher la fréquence de l’arthrose généralisée chez des patients ayant une gonarthrose.

Méthode

L’étude a porté sur une série de patients inclus dans un essai thérapeutique pour la gonarthrose. Ils étaient recrutés par annonce dans la presse. Les critères diagnostiques étaient les critères radiocliniques de l’American College of Rheumatology pour la gonarthrose fémorotibiale. Les médecins examinateurs ont demandé aux patients d’apporter la totalité de leur dossier radiologique. Après examen des patients, ils devaient préciser la présence des signes cliniques et radiologiques de diffusion de la maladie arthrosique sur un tableau. Celui-ci était rempli lors de la visite d’inclusion ou de la suivante, à un mois (la présence de critères cliniques était suffisante pour l’arthrose des mains et des pieds). Dans notre analyse, nous n’avons pas tenu compte des articulations des épaules et des coudes. Les critères diagnostiques évalués ont été : les critères de Kellgren et Moore : présence de nodosités d’Heberden ou d’arthrose interphalangienne ; les critères de l’ACR de l’arthrose généralisée : arthrose rachidienne associée à au moins deux localisations arthrosiques ; les critères de Dougados : arthrose digitale bilatérale ou arthrose rachidienne associée à gonarthrose bilatérale.

Résultats

L’étude a porté sur les 302 patients dont le dossier mentionnait le côté de l’atteinte articulaire au genou. Leur arthrose était symptomatique depuis 5,9±5,7 années et ils avaient eu en moyenne 10,1±9,4 poussées douloureuses. Cent cinquante-quatre patients (51 %) avaient une histoire familiale d’arthrose. Leur indice de masse corporelle était de 29,5±5,3 kg/m2. Cent quarante-huit patients avaient une arthrose rachidienne associée. Ils avaient en moyenne 2,6±1,8 articulations touchées par l’arthrose. Quarante-deux patients (13,9 %) présentaient une arthrose des IPP ou des IPD correspondant à la définition de Kellgren ; 124 répondaient aux critères de l’ACR et 127 présentaient les critères de Dougados. Au total, 156 patients répondaient à au moins une des trois définitions de l’arthrose généralisée.

Conclusion

Une proportion importante de patients inclus dans cet essai thérapeutique sur la gonarthrose présente une arthrose généralisée dont l’atteinte du genou est la plus symptomatique au moment de l’inclusion. Des patients présentant des atteintes multiples ne répondent à aucune des trois séries de critères. Des études complémentaires sont nécessaires pour préciser la sensibilité et la spécificité des critères existants et pour en adjoindre éventuellement de nouveaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose généralisée, Polyarthrose, Gonarthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (10.1016/j.jbspin.2010.09.024).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 3

P. 257-260 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations entre les scores cliniques, radiographique et échographiques d’enthésite au cours de la spondylarthrite ankylosante
  • Wafa Hamdi, Mouna Chelli-Bouaziz, Mohamed Salah Ahmed, Mohamed Mehdi Ghannouchi, Dhia Kaffel, Mohamed Fethi Ladeb, Mohamed Montacer Kchir
| Article suivant Article suivant
  • Les mesures anthropométriques à la naissance, un puissant facteur déterminant du statut osseux des femmes jeunes : influence de la pratique sportive à haut niveau
  • Sophie Bréban, Christine Chappard, Christelle Jaffré, Karine Briot, Claude-Laurent Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.