Table des matières

Avant-propos de la deuxième édition - 07/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06234-6.50068-5 
Roger Leverge
 Professeur de pharmacie clinique, UFR de pharmacie de Rennes, président de la section Sciences du Médicament du Conseil national des universités, praticien hospitalier chef de service de pharmacie-toxicologie, CHU Lariboisière de Paris 

Connaître l’objet, c’est aussi connaître son bon usage

Pourquoi cet ouvrage quand il y a tant de publications diversifiées sur le sujet du médicament?

Depuis l’émergence universitaire de la pharmacie clinique en France, en 1984, ses objectifs ont évolué. D’abord envisagée sous l’angle de la pharmacothérapie, comme l’illustre la revue Pharmacotherapy1 , cette discipline, désormais soumise à l’exigence d’efficacité et de sécurité thérapeutique formulée par les patients, se révèle plus ambitieuse et plus adaptée à leurs besoins, que ne l’exprimaient les arrêtés ministériels fixant le contenu des études pharmaceutiques.

Rappelons-les:
«[…] Ces enseignements de base sont complétés en tant que de besoin dans les unités de valeur optionnelles destinées aux étudiants s’orientant vers la pharmacie de dispensation des médicaments et la pharmacie industrielle […]» Arrêté du 17/07/1987: Sciences du Médicament.
«[…] Les enseignements de la section V ont pour objectif de fournir à l’étudiant en pharmacie les notions fondamentales, qui lui permettront de devenir ultérieurement un spécialiste reconnu du médicament.
Ces enseignements portent sur tous les aspects relatifs au médicament: bases de la conception, structure, dénomination commune internationale et noms déposés les plus courants, origine (extraction, synthèse), propriétés physiques et chimiques des matières premières (principes actifs et substances auxiliaires), formulation et fabrication des formes médicamenteuses, contrôles analytiques et techniques de dosage dans les milieux biologiques, biodisponibilité et sort des médicaments dans l’organisme, propriétés pharmacologiques, effets toxiques, notions de relations structure-activité, utilisation thérapeutique (notions de physiopathologie, indications, voies d’administration et posologies, effets indésirables, contre-indications, interactions médicamenteuses, critères d’efficacité thérapeutique), pharmacovigilance, toxicovigilance, principes de l’évaluation de l’activité des médicaments.
Ces enseignements de base seront ensuite complétés par l’obtention d’unités de valeur optionnelles destinées aux étudiants s’orientant vers la pharmacie de dispensation ou vers la pharmacie industrielle […]» Arrêté du 7/11/1994: Objectifs généraux: Sciences du Médicament.

Il faut le constater, ces indications réglementaires conduisent à une stratégie, certes très complète, de connaissance de l’objet mais bien peu de son interaction avec le patient qui est pourtant sa seule destinée.

Cette vision a été corrigée précocement aux États-Unis précisément à la demande des patients et de ceux qui financent et garantissent la qualité des soins.

Ainsi le rôle du «pharmacien clinicien» à l’hôpital, comme à l’officine, doit satisfaire à ces exigences de sécurité sanitaire en sus de l’obtention des effets thérapeutiques sans cesse optimisés des nouvelles classes pharmacologiques issues de l’innovation industrielle.

La formule adoptée d’Outre-Atlantique «Le bon médicament, au bon malade, à la bonne dose et au bon moment», s’accompagne désormais d’une obligation de bon usage, impliquant connaissance de la pathologie, du terrain physiopathologique et d’une surveillance accrue de tous les effets.

C’est ce but de documentation et de formation continue que se donne cet ouvrage. La création du CHU pharmaceutique par la loi du 17 janvier 2002, précise dans son article L. 6142-8 que: «les études pharmaceutiques […] doivent permettre aux étudiants de participer effectivement à l’activité hospitalière.»

C’est donc une urgence que de revoir certains concepts de notre formation pharmaceutique universitaire afin de préparer nos étudiants à l’apprentissage du nouvel exercice que la société exige d’eux dans leur future vie active. C’est aussi la mission que tous les auteurs de cet ouvrage, pharmaciens et médecins, se sont donnée sous l’égide des Associations et Sociétés Savantes qui assument le développement de cette nouvelle discipline en France.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Avant-propos de la troisième édition
  • Jean Calop
| Article suivant Article suivant
  • Avant-propos de la première édition
  • Jean Calop, Claude Mailhot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.