Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge médicochirurgicale des ingestions de caustique du tube digestif haut - 09/06/11

[9-200-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(11)43283-1 
M. Chirica a, , F. Fieux b, A. Villa c, N. Munoz-Bongrand a, E. Sarfati a, P. Cattan a
a Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne, Hôpital Saint-Louis AP-HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Service de réanimation chirurgicale, Hôpital Saint-Louis AP-HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
c Centre antipoison de Paris, Hôpital Fernand-Vidal AP-HP, 200, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ingestion de produits caustiques peut conduire à des lésions sévères qui nécessitent une prise en charge médicochirurgicale spécialisée dans laquelle interviennent réanimateurs, chirurgiens viscéraux, gastroentérologues et psychiatres. La plupart des ingestions sévères ont lieu dans un contexte d'autolyse. En cas de brûlure sévère, la mortalité globale est de 10 %. Le délai de prise en charge est un facteur pronostique vital majeur. Les produits caustiques les plus souvent en cause sont les acides forts (pH < 2), les bases fortes (pH > 12) et les oxydants. Ces produits ont le plus souvent une toxicité purement locale, mais peuvent aussi avoir une toxicité systémique associée. Dans l'urgence, la prise en charge consiste à assurer l'homéostasie du patient. La fibroscopie oesogastrique est l'examen clé du diagnostic et doit toujours être réalisée, car la gravité des lésions digestives n'est corrélée ni à la sévérité des lésions oropharyngées, ni à la symptomatologie. Les données de l'endoscopie et de l'examen tomodensitométrique déterminent le pronostic et la prise en charge thérapeutique qui consiste en une oesogastrectomie en urgence ou un traitement conservateur. Dans les formes graves, l'extension de la brûlure à un organe de voisinage tel l'arbre trachéobronchique ou le duodénopancréas aggrave considérablement le pronostic. Le traitement des séquelles s'adresse aux patients chez lesquels une exérèse viscérale a été réalisée en urgence ou aux patients traités de manière conservatrice qui développent des sténoses pharyngées, oesophagiennes ou gastriques. Ce traitement fait appel soit à des dilatations endoscopiques, soit à une chirurgie de reconstruction complexe à l'aide de transplants le plus souvent coliques. La stabilisation des troubles psychiatriques est indispensable avant d'entreprendre de telles reconstructions, car ils en déterminent les résultats fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ingestion de caustiques, Œsophagectomie, Œsophagoplastie, Sténose caustique, Dilatation endoscopique


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.