Table des matières EMC Démo S'abonner

Varices - 01/01/05

[11-720-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(05)37902-2 
F. Vin  : Angéiologue
Hôpital américain, 63, boulevard Victor-Hugo, 92200 Neuilly, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 9
Vidéos 6
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie veineuse chronique est une affection fréquente dans les pays industrialisés. D'après les données épidémiologiques, elle serait présente chez 30 à 40 % de la population générale. Les varices sont définies comme des dilatations permanentes des veines superficielles et, selon Arnoldi, caractérisées par des veines sous-cutanées dilatées, tortueuses et allongées. Au niveau des membres inférieurs, on constate leur présence au cours de la maladie veineuse superficielle essentielle, du syndrome post-thrombotique et des angiodysplasies. Dans la maladie veineuse superficielle, affection héréditaire, l'évolution est chronique et insidieuse. Négligée pendant de très nombreuses années tant par les patients que par les médecins, elle est aujourd'hui mieux explorée grâce au développement des investigations non invasives. Parallèlement, de nouvelles thérapeutiques se sont développées qui, utilisées isolément ou en association, permettent de mieux traiter et de stabiliser la maladie, soit en ambulatoire, soit avec une hospitalisation de courte durée. En dehors des conséquences inesthétiques, la stase veineuse non traitée peut être à l'origine de complications trophiques comme la dermite ocre, l'atrophie blanche, l'hypodermite ou l'ulcère de jambe. Celles-ci ont généralement un retentissement socioprofessionnel non négligeable chez les patients qui en sont affligés. Un diagnostic et un traitement précoces, une meilleure surveillance et des thérapeutiques plus adaptées ont pour objectif d'éviter l'évolution vers ces complications tissulaires et, parallèlement, de réduire les coûts de santé publique. C'est grâce à l'information, à la prévention et au diagnostic précoce que ces complications sont devenues moins fréquentes en ce début du XXIe siècle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices, Examen clinique des varices, Échodoppler des varices, Traitement des varices

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.