Table des matières EMC Démo S'abonner

Luxation de la hanche - 17/06/11

[OR 1300]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(11)57892-5 
A. Bernardé  : Docteur vétérinaire
Unité chirurgicale, Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin, Unité chirurgicale, 275, route impériale, 74370 Saint-Martin Bellevue, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La luxation de la hanche est une affection commune chez le chien et le chat, dont l'origine est le plus souvent traumatique. La luxation est crâniodorsale dans plus de huit cas sur dix. Sauf affection préexistante contre-indiquant un traitement conservateur, le traitement de choix est la réduction close, à foyer fermé, qui peut être tentée si la luxation date de moins de 4 jours. En cas d'échec ou de récidive, la réduction est effectuée à foyer ouvert, après inspection des composants articulaires et nettoyage du cotyle. La réduction est suivie d'une reconstruction capsulaire et d'un traitement adjuvant destiné à diminuer le risque de récidive. Les techniques adjuvantes extracapsulaires telles que les prothèses capsulaires ou la ténodèse du fessier profond sont préférables aux techniques intra-articulaires et réduisent le risque de reluxation à moins de 15 %. Une approche non conservatrice est choisie quand la réduction coxofémorale n'est pas envisageable, soit à cause d'une affection préexistante telle que la dysplasie, soit à cause de fractures complexes irréductibles. Dans ce cadre, la résection tête-col ou la prothèse totale sont choisies en fonction du poids du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation, Hanche, Réduction, Capsulorraphie, Prothèse


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatologie du carpe
  • M. Manassero, V. Viateau
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de la dysplasie coxofémorale
  • A. Bernardé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.