Table des matières EMC Démo S'abonner

Place de la remédiation cognitive dans le processus de réhabilitation des personnes souffrant de schizophrénie - 02/08/11

[37-820-A-70]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(11)58373-7 
C. Roussel  : Praticien hospitalier, E. Giraud-Baro : Praticien hospitalier, F. Gabayet : Psychologue-neuropsychologue
Centre de réhabilitation psychosociale, Pôle Handicap-addiction-réhabilitation, Centre hospitalier Alpes-Isère, 3, rue de la Gare, BP 100, 38521 Saint-Egrève cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La place de la remédiation cognitive dans le processus de réhabilitation psychosociale apparaît comme centrale depuis environ une dizaine d'années dans la prise en charge de la schizophrénie. En effet, de nombreuses études ont mis en lumière l'existence de troubles cognitifs dans cette pathologie et tendent à mettre en évidence que les difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle qui en résultent seraient l'expression « visible » de ces déficits. Cependant, et bien que nombre d'études tendent à montrer une réelle efficacité de la remédiation cognitive sur le fonctionnement global des patients, certaines recherches présentent des résultats plus mitigés. Pour améliorer la prise en charge des patients, des auteurs ont récemment porté leur attention sur des variables pouvant influencer la réponse à la remédiation cognitive. Ces études tendent à montrer que les facteurs subjectifs telles la métacognition et l'estime de soi, la sensibilisation du personnel et des familles aux troubles cognitifs, ou bien la méthodologie employée dans les programmes de remédiation cognitive, sont des variables clés qui influencent positivement les effets d'une remédiation cognitive. L'autre problématique soulevée dans cet article concerne le lien entre troubles cognitifs et fonctionnement social qui n'est pas toujours évident à définir. En effet, les bénéfices apportés par la remédiation cognitive dans des tâches spécifiques ne semblent pas toujours se généraliser dans les activités de la vie quotidienne. Certaines études montrent un lien direct entre remédiation cognitive et généralisation des acquis à d'autres domaines de la vie quotidienne, mais de nombreuses recherches ont des conclusions opposées. La dimension écologique en remédiation cognitive apparaît donc aussi comme une variable à ne pas négliger dans l'intervention globale de réhabilitation psychosociale, d'autant plus que son objectif premier est le rétablissement de la personne, notion qui privilégie les choix individuels et le milieu choisi. Enfin, la pratique de réhabilitation reste encore pour une grande part empirique et a pu amener à des résultats plus ou moins probants. Un bilan neuropsychologique détaillé semble indispensable pour tenir compte de la dimension personnalisée et pour développer les recherches qui font défaut sur les composantes du fonctionnement social individuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Remédiation cognitive, Déficits cognitifs, Facteurs subjectifs, Fonctionnement social


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.