Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphroangiosclérose - 01/01/05

[18-058-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1917(05)38231-6 
M. Beaufils
Service de médecine interne, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75970 Paris cedex 20, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

La néphroangiosclérose est la néphropathie résultant d'une hypertension ancienne et qui n'est souvent pas ou mal traitée. Elle se traduit par une insuffisance rénale lentement progressive, qui peut évoluer vers le stade terminal. Elle est réputée responsable de plus de 20 % des mises en dialyse aux États-Unis. En réalité, si cette situation semble relativement fréquente dans la population afro-américaine, elle est très rare dans les autres populations. L'hypertension induit des lésions vasculaires, glomérulaires puis interstitielles, d'autant plus que la transmission de la pression systémique aux glomérules est mal amortie par une autorégulation défectueuse. Le diagnostic de néphroangiosclérose est souvent porté en large excès, en l'absence d'histologie rénale, et sans que la précession de l'hypertension sur l'insuffisance rénale soit établie. Le concept même de cette filiation simple est de plus en plus remis en cause. L'hypothèse alternative est que l'anomalie primitive est rénale, éventuellement congénitale, et que c'est elle qui engendre l'hypertension. Pression artérielle et lésions rénales évolueraient alors dans une boucle d'autoaggravation. Quoi qu'il en soit, la normalisation de la pression artérielle est la seule mesure préventive et thérapeutique qui permet de rompre ce cercle vicieux. Certains antihypertenseurs, en particulier ceux inhibant le système rénine-angiotensine, agissent directement sur l'hémodynamique intrarénale, et semblent doués d'un pouvoir néphroprotecteur, allant au-delà de la seule baisse des chiffres de pression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension, Rein, Néphroangiosclérose, Hyperfiltration glomérulaire, Insuffisance rénale, Hypothèse de Barker

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.