Table des matières EMC Démo S'abonner

Accident ischémique transitoire - 08/08/11

[5-0871]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)52296-3 
S. Deltour  : Praticien hospitalier
Service des urgences cérébrovasculaires (professeur Y. Samson), Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

L'accident ischémique transitoire (AIT) est un véritable syndrome de menace. Fugace et non douloureux contrairement à l'infarctus du myocarde, il reste souvent banalisé. Et pourtant, il est le meilleur signe « avant-coureur » d'un infarctus cérébral (IC) dont le risque de constitution est particulièrement élevé dans les jours qui suivent : 10 % des patients feront un IC dans le mois qui suit, dont la moitié d'entre eux dans la première semaine. La définition de l'AIT a été modifiée ces dernières années, se voulant plus opérationnelle en situation d'urgence où la thrombolyse intraveineuse constitue le traitement de référence dans les 4 h 30 d'un déficit persistant. Ainsi, si la définition classique se cantonnait à un critère temporel (déficit brutal régressif en 24 h), la nouvelle définition apporte un critère lésionnel. L'AIT devient « un déficit le plus souvent régressif en 1 heure, sans lésion constituée sur l'imagerie ». Quoi qu'il en soit et au-delà des définitions proposées, le message capital est de tout mettre en oeuvre pour limiter le risque de l'IC. Le score ABCD2 (âge, pression artérielle, diabète, types de signes cliniques et leur durée) a été validé pour prédire ce risque. Compilé aux données de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), ce score devrait permettre une meilleure identification des sujets à risque. Dès lors que le diagnostic est évoqué, l'imagerie cérébrale (IRM de première intention) et le bilan étiologique doivent être réalisés le plus rapidement possible pour mettre en place un traitement adapté. La prise en charge en milieu neurovasculaire permet de diminuer les délais d'exploration et donc de débuter précocement le traitement de prévention secondaire spécifique à l'étiologie retrouvée. Dans l'avenir, l'accueil de ces patients dans les unités neurovasculaires devrait être facilité avec parallèlement des structures d'éducation-patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit neurologique transitoire, Urgence neurologique, Syndrome de menace


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques d'imagerie en neurologie
  • D. Galanaud
| Article suivant Article suivant
  • Accident ischémique constitué
  • S. Deltour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.