Table des matières EMC Démo S'abonner

Accident ischémique constitué - 06/11/12

[5-0873]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)57264-9 
S. Deltour  : Praticien hospitalier
Service des urgences cérébrovasculaires du professeur Yves-Samson, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

L'infarctus cérébral est une urgence absolue. Première cause de handicap de l'adulte, il représente un enjeu majeur de santé publique avec un lourd impact socioéconomique. Il constitue, en effet, une pathologie fréquente, grave et particulièrement instable en phase aiguë, compte tenu du risque d'aggravation liée à l'évolution naturelle de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et à l'utilisation de thérapeutiques, certes efficaces, mais potentiellement dangereuses (telles que la thrombolyse). Sa prise en charge doit se faire, le plus possible, dans une unité neurovasculaire. Son pronostic dépend du délai de prise en charge et exige, via une filière d'amont efficace, un transfert urgent dans une unité spécialisée avec un accès facilité à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) (ou, à défaut, le scanner). La thrombolyse, réalisée dans un délai maximal de 4 heures 30 après les symptômes, constitue le traitement de référence en 2012. Elle ne concerne malheureusement qu'un faible pourcentage de patients susceptibles d'être traités dans ce délai. Cette fenêtre thérapeutique étroite est un obstacle majeur à l'utilisation à la thrombolyse et doit donc être étendue au-delà. Son extension repose principalement sur l'élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques ou l'utilisation de nouvelles molécules fibrinolytiques et une meilleure connaissance de la viabilité individuelle de la pénombre ischémique par le biais de techniques modernes d'imagerie cérébrale. Cela permettra un plus grand accès à la thrombolyse, tout en garantissant aussi un meilleur rapport bénéfice/risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Urgence neurologique, Handicap, Pénombre ischémique, Revascularisation, Unité neurovasculaire, Thrombolyse


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Accident ischémique transitoire
  • S. Deltour
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des accidents vasculaires cérébraux
  • Y. Béjot, M. Giroud, E. Touzé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.