Table des matières EMC Démo S'abonner

Artériopathies mésentériques - 01/01/97

[19-1650]
Bernard Eisenmann : Professeur de chirurgie thoracique et cardiovasculaire
Arnaud Charpentier : Chirurgien thoracique et cardiovasculaire
Hélène Petit : Cardiologue et angéiologue
Service de chirurgie cardiovasculaire, hôpitaux universitaires de Strasbourg, BP 426, 67091 Strasbourg cedex France
Jean-Philippe Mazzucotelli : Chirurgien thoracique et cardiovasculaire
Hôpital européen de Paris, la Roseraie, 120, avenue de la République, 93308 Aubervilliers  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lésions artérielles mésentériques sont relativement rares, mais comportent un fort taux de morbidité et de mortalité. Elles imposent souvent une reconnaissance rapide de leur expression clinique, afin de mettre en oeuvre les moyens diagnostiques et thérapeutiques appropriés. L'artériographie biplan reste encore la meilleure méthode diagnostique ; l'échographie bidimensionnelle est devenue actuellement un instrument de dépistage très performant. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d'affiner le diagnostic et est destinée à des développements futurs. Les lésions artérielles mésentériques touchent très majoritairement l'artère mésentérique supérieure qui est également l'artère digestive principale. Elles réalisent surtout des lésions occlusives, chroniques ou aiguës, plus rarement des anévrismes. D'autres affections artérielles (dissections, pathologies de l'artère mésentérique inférieure, etc) méritent plus rarement une attention spécifique. Les artériopathies mésentériques ne représentent pas toutes les affections vasculaires à tropisme digestif : la thrombose veineuse mésentérique, l'ischémie intestinale non occlusive, le syndrome de compression coeliaque par ligament arqué en constituent les principales autres causes. Dans la mesure où leur expression clinique, ainsi que leurs conséquences, sont similaires à celles des lésions artérielles, ces pathologies méritent d'être traitées.

La chirurgie de reconstruction artérielle mésentérique reste la méthode thérapeutique de choix car rapide et souvent efficace ; ses résultats peuvent tirer bénéfice de méthodes récentes de surveillance périopératoire, telles la tonométrie. L'association d'un traitement médical agressif joue un rôle important. La place des méthodes endovasculaires ou laparoscopiques reste à préciser.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.