Table des matières EMC Démo S'abonner

Le pied diabétique - 01/01/97

[19-0550]
Jacques Martini : Endocrinologue
Jean-Pierre Tauber : Professeur
Service d'endocrinologie - diabétologie 
Henri Boccalon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Daniel Lefebvre : Maître de Conférences
Service de médecine interne - angéiologie 
Centre de cicatrisation, centre hospitalier universitaire Toulouse-Rangueil, 31054 Toulouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le pied diabétique est une complication particulièrement fréquente et grave du diabète avec une prévalence comprise entre 4 et 10 % et dont l'évolution reste marquée par le risque d'amputation. Sur un plan physiopathologique, la neuropathie, responsable d'une perte de la sensibilité, favorise les lésions traumatiques et, associée à des déformations, favorise l'apparition du mal perforant plantaire. L'ischémie secondaire à l'artériopathie est source de lésions nécrotiques, dont l'exploration fait appel à des examens non invasifs (doppler, TcPO2) et complétée éventuellement par une artériographie dans l'optique d'un geste de revascularisation. L'infection joue un rôle aggravant dans le processus évolutif de la lésion.

La prise en charge des plaies est basée sur l'association de moyens thérapeutiques complémentaires, incluant entre autres les soins locaux, l'antibiothérapie, l'appareillage, la chirurgie conservatrice. Les substituts de greffe sont des atouts supplémentaires dans la réduction du nombre d'amputation. Le traitement spécifique de l'artériopathie passe par des techniques de revascularisation de plus en plus performantes. La recherche d'un contrôle métabolique strict du diabète doit être systématique. La stratégie de prise en charge est définie en fonction du grade de la plaie, du niveau d'ischémie et de la présence d'une infection. L'organisation de la prise en charge au sein de structures spécialisées, par une équipe multidisciplinaire, permet d'optimiser la qualité des soins et de réduire l'incidence des amputations lourdes. Enfin, la prévention reste une étape essentielle dans la réduction de l'incidence des lésions et du nombre des amputations. Elle passe par une formation des patients aux mesures de prévention et un programme de suivi régulier, incluant l'examen systématique des pieds.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.