Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypolipémiants - 01/01/99

[19-3610]
Gérard Turpin : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'endocrinologie-métabolisme, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 45-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

Les hypolipémiants sont nombreux et se répartissent en trois classes principales. Par ordre d'apparition sur le marché, on distingue les résines, les fibrates de deuxième génération, les statines.

En règle générale, ils seront seulement prescrits au bout de 3 à 6 mois de traitement diététique bien suivi, lorsque celui-ci aura fait la preuve d'une efficacité insuffisante. Ils répondent à des indications précises.

Dans l'hypercholestérolémie pure (type IIa), les statines seront prescrites en première intention. Une association statine et résine est nécessaire dans les grandes hypercholestérolémies lorsqu'une monothérapie se révèle insuffisante. Les fibrates ne seront donnés qu'en cas d'intolérance à ces produits.

Dans l'hypertriglycéridémie pure (type IV), les fibrates trouvent leur meilleure indication, associés éventuellement aux huiles de poisson.

Dans l'hyperlipidémie combinée (type IIb), les statines seront prescrites en cas de formule avec hypercholestérolémie prédominante (et en pratique des triglycérides inférieurs à 3 g/L), les fibrates en cas d'hypertriglycéridémie prédominante. Mais, dans les formes d'un haut niveau, une monothérapie peut se révéler insuffisante, et une association fibrate-statine peut être proposée, sous couvert d'une surveillance hépatique et musculaire soigneuse.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.