Table des matières EMC Démo S'abonner

Les cardiomyopathies primitives dilatées - 01/01/89

[11-019-A-50]
A. Gerbaux
Médecin honoraire des hôpitaux de Paris, ex-Chef du service de cardiologie de l'hôpital Boucicaut  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Les cardiomyopathies (ou myocardiopathies) se rangent, malgré leur relative rareté, et en dépit - ou peut-être à cause - du mystère étiopathogénique qui continue de les entourer, parmi les affections cardiaques les plus importantes et les plus intéressantes. Elles constituent un groupe très particulier de cardiopathies caractérisées par une atteinte de la fibre cardiaque, atteinte qui, selon la définition de l'OMS (1980), doit être idiopathique (ou primitive). On en distingue avec Goodwin (1961) trois grandes variétés : les cardiomyopathies hypertrophiques (avec ou sans obstruction), les cardiomyopathies restrictives (essentiellement représentées par la fibrose endomyocardique), et les cardiomyopathies dilatées (ou congestives) auxquelles est consacrée cette étude. Se trouvent donc exclues, si l'on suit les recommandations de l'OMS, toutes les atteintes du muscle cardiaque secondaires à une maladie systémique, à une affection spécifique ou à toute autre pathologie responsable d'une lésion myocardique directe. Outre son apparence primitive, les principales caractéristiques suivantes définissent la cardiomyopathie dilatée * (OMS, 1980) :

  • une dilatation plus ou moins importante d'un ou des deux ventricules ;
  • une atteinte de la fonction ventriculaire systolique ;
  • une évolution vers l'insuffisance cardiaque progressivement irréductible ;
  • un risque de mort à tous les stades de la maladie.

Sans être très fréquente, la cardiomyopathie dilatée (CMD) est loin d'être exceptionnelle. Elle frappe selon Lenègre (1972) environ 2 % des cardiaques hospitalisés et est dénombrée, suivant Demange (1962) dans 1,8 % des autopsies des cardiaques. Selon une estimation de Williams (1985) effectuée en Angleterre, elle affecterait 8, 3 individus sur 100 000. Comparée à la cardiopathie ischémique, la CMD est, selon Johnson et Palacios (1982), de 4 à 10 fois moins fréquente, et son incidence annuelle, selon Torp (1978), de 3 à 5 cas pour 100 000 habitants.

La CMD peut s'observer à tout âge, mais elle frappe principalement les adultes jeunes âgés de 20 à 40 ans, 3 fois plus souvent les hommes que les femmes.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.