Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypocondrie - 01/01/05

[37-400-C-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(05)41362-0 
M. Lejoyeux  : Professeur
Service de psychiatrie, hôpital Perray Vaucluse, hôpital Bichat-Claude Bernard, 46 rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypocondrie se définit comme une préoccupation centrée sur la crainte ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave. Cette préoccupation est le plus souvent fondée sur l'interprétation erronée de symptômes physiques ou psychiques. Elle persiste malgré un bilan médical approprié et rassurant. Les travaux récents ont mis en évidence trois dimensions cliniques principales, les préoccupations corporelles, la peur de la maladie et la certitude d'être malade avec une absence de réponse à la réassurance. Les hypocondriaques se livrent au « shopping médical » et multiplient les consultations et les examens inutiles. Les explications psychopathologiques font appel à la notion de narcissisme et de névrose actuelle. Les approches cognitivocomportementales soulignent le poids des interprétations catastrophistes des symptômes somatiques banals et celui des fausses croyances concernant la santé. Les traitements médicamenteux reposent sur la prescription d'antidépresseurs actifs sur les dépressions associées et sur les symptômes hypocondriaques eux-mêmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypocondrie, Nosophobie, Anxiété, Somatisations, Troubles somatoformes

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.