Table des matières EMC Démo S'abonner

Modalités d'utilisation des neuroleptiques - 01/01/05

[37-860-B-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(05)38191-0 
N. Franck a , F. Thibaut b,
a Centre hospitalier Le Vinatier, UFR de médecine Laennec et Institut des sciences cognitives (CNRS et université Claude Bernard Lyon I), boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Centre hospitalier universitaire Charles Nicolle, Inserm U 614, UFR de médecine, 76000 Rouen, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 27
Iconographies 0
Vidéos 1
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis leur introduction par Delay et Deniker dans les années 1950, la principale indication des neuroleptiques demeure les troubles psychotiques chez l'adulte. Ils ont, en particulier, considérablement modifié le pronostic évolutif de la schizophrénie. Ils sont également indiqués dans le trouble bipolaire et les troubles psychocomportementaux associés à la démence. Les modalités d'utilisation des neuroleptiques chez l'adulte, ainsi que leurs indications et effets indésirables seront envisagés. Les neuroleptiques de seconde génération seront privilégiés, du fait de leur utilisation préférentielle. Leur tolérance neurologique est meilleure que celle des neuroleptiques classiques. Alors que les neuroleptiques de seconde génération ne diffèrent pas entre eux en termes d'efficacité, leur profil d'effets secondaires varie considérablement d'une molécule à l'autre (en particulier en termes de risque métabolique et de prise de poids, plus élevé avec les dibenzodiazépines). Depuis quelques années, les neuroleptiques de seconde génération sont devenus un traitement de première intention non seulement dans les troubles psychotiques, mais également chez les patients âgés ou chez ceux qui ont une mauvaise tolérance neurologique aux neuroleptiques classiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antipsychotiques, Neuroleptiques

Plan


 Remerciements
Les auteurs remercient le professeur Michel Petit pour sa contribution à la recherche bibliographique. Ils remercient également Mlle C. Demily pour son aide à la réalisation du Tableau 2, Mlle Anna Bourgeois et Mme Yannique Milius pour la mise en forme des tableaux et de la bibliographie.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.