Table des matières EMC Démo S'abonner

Transposition complète des gros vaisseaux - 01/01/95

[11-041-R-50]
Françoise Vernant : Praticien hospitalier, service de chirurgie cardiaque
Pascal R. Vouhé : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Laënnec, 42, rue de Sèvres, 75007  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

La transposition complète des gros vaisseaux (TGV) est une anomalie congénitale dans laquelle l'aorte naît entièrement du ventricule droit (VD), tandis que l'artère pulmonaire (AP) naît entièrement du ventricule gauche (VG). C'est en termes d'analyse segmentaire, une anomalie de connexion ventriculoartérielle dite discordante. Cette définition sous-entend que la connexion auriculoventriculaire reste normale, concordante.

Ce double critère morphologique (connexion ventriculoartérielle discordante et connexion auriculoventriculaire concordante) admet la possibilité de TGV en situs solitus aussi bien qu'en situs inversus, mais l'élimine en tant qu'entité dans les situations d'isomérisme. Il rend également possible la reconnaissance d'une TGV quelle que soit la relation spatiale des vaisseaux et quel que soit leur mode de connexion avec le ventricule sous-jacent (interposition ou non d'un conus) [1, 25, 29].

Cet arrangement segmentaire conditionne une physiopathologie et des manifestations cliniques qui assurent à la TGV une place originale aù sein des cardiopathies cyanogènes. En effet l'aorte reçoit le sang désaturé des veines caves au lieu du sang oxygéné des veines pulmonaires, ce dernier retournant aux poumons via l'artère pulmonaire. Les circulations systémique et pulmonaire se faisant en parallèle et non plus en série, cette malformation est létale en l'absence de communication entre les deux secteurs. A la naissance la survie n'est possible que grâce à la persistance de communications physiologiques en période anténatale : foramen ovale et canal artériel. Cette situation correspond à 55 % des TGV : elle répond à la définition de la transposition " simple ", par opposition aux formes " complexes " où interviennent d'autres malformations cardiaques telles qu'une communication interventriculaire (CIV) dans 25 % des cas, une sténose pulmonaire dans 15 % des cas, parfois une coarctation.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.