Table des matières EMC Démo S'abonner

Ischémie myocardique silencieuse - 01/01/94

[11-030-C-10]
Michel E. Bertrand : Professeur des Universités
Service de cardiologie B et hémodynamique, hôpital cardiologique, boulevard du Professeur-Jules-Leclercq, 59037  Lille  France
Christophe Bauters : Praticien hospitalier-universitaire
Jean M. Lablanche : Professeur des Universités
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

C'est en 1772 que Heberden [34] décrivit la crise d'angine de poitrine mais ce n'est qu'au début de ce siècle que ce symptôme fut rattaché à l'ischémie myocardique. Ainsi pendant des années, les médecins ont pensé que ischémie myocardique était synonyme d'angine de poitrine. Dès 1929, Master [41], dans la description du test d'effort qui porte son nom, nota qu'il était possible d'observer des épisodes de sous-décalage du segment ST sans aucune douleur. En 1960, Kemp et Ellestadt [37] ont noté que l'ischémie myocardique d'effort pouvait ne pas s'accompagner de crise douloureuse. Au cours des 15 dernières années, les progrès technologiques - et en particulier l'enregistrement continu de l'électrocardiogramme des 24 heures - ont montré qu'un grand nombre de patients, asymptomatiques ou qui avaient présenté des manifestations angineuses, pouvaient avoir des épisodes d'ischémie myocardique sans douleur. Le terme d'ischémie silencieuse a fait fortune mais il comporte cependant une inexactitude. Comme on le verra plus loin, l'ischémie myocardique reste parfaitement accessible et peut être détectée par différents tests. On ne peut donc dire qu'elle soit totalement silencieuse puisqu'elle s'exprime à travers ces différentes modifications. En réalité, ce qui caractérise ce syndrome c'est l'absence de douleur. On devrait donc préférer le terme d'ischémie myocardique indolore à celui d'ischémie myocardique silencieuse.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.