Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrinolytiques : mécanisme d'action et utilisation dans l'infarctus et dans l'embolie pulmonaire - 01/01/97

[11-917-A-10]
Bernard Charbonnier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Cardiologie D et urgences et soins cardiaques intensifs, hôpital Trousseau, avenue de la République, 37170  Chambray-les-Tours  France
Gérard Pacouret : Praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Les thrombolytiques ont d'abord été testés dans l'embolie pulmonaire (EP), puis utilisés de façon courante dans le traitement de l'infarctus du myocarde (IDM) à partir du début des années 1980. Streptokinase (SK) et urokinase, thrombolytiques de première génération, sont progressivement supplantées par de nouveaux thrombolytiques. Ceux-ci sont fabriqués par génie génétique, l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA) (altéplase), ou des mutants comportant des modifications de la structure de la molécule originale (retéplase, lanotéplase). La pro-urokinase (pro-UK) (saruplase), synthétisée par génie génétique, est encore en cours d'étude à la fois dans le traitement de l'IDM et de l'EP. Dans l'IDM, la thrombolyse est une avancée thérapeutique majeure. La mortalité hospitalière, qui était de l'ordre de 13 % au début des années 1980 avec le traitement conventionnel, a été diminuée aux environs de 6 à 8 % avec l'association altéplase, héparine, aspirine. Toutefois, des progrès considérables doivent être faits pour améliorer la prise en charge et le traitement précoce des patients ayant un IDM. En effet, seulement 30 à 40 % seulement sont thrombolysés, un délai d'admission supérieur à 6 heures ou 12 heures est la raison la plus fréquente de ne pas thrombolyser ces patients. Dans l'EP, modèle initial de l'utilisation des thrombolytiques, l'emploi de la thrombolyse est beaucoup plus rare. En effet, si la thrombolyse a montré une efficacité supérieure à l'héparine standard quant à la rapidité et l'importance de la revascularisation pulmonaire et l'amélioration hémodynamique, la réduction de la mortalité n'a jamais été démontrée lors de grands essais comme dans l'IDM. Cependant, le traitement thrombolytiques est bénéfique chez les patients ayant une EP massive mal tolérée sur le plan hémodynamique avec état de choc. Comme dans l'IDM, l'altéplase semble être plus efficace que SK ou UK au prix d'un risque hémorragique, notamment cérébral, probablement supérieur.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.