Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthode d'analyse des électrocardiogrammes de surface douze dérivations - 01/01/97

[11-003-C-10]
Denis Pellerin : Cardiologue, médecin des Hôpitaux
service de cardiologie, hôpital universitaire de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94725  Le Kremlin-Bicêtre cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Chaque contraction cardiaque donne lieu à l'inscription d'une suite d'ondes électriques correspondant au processus de dépolarisation puis de repolarisation des oreillettes et des ventricules. Elles sont désignées, depuis Einthoven, par des lettres de l'alphabet à partir de P (fig 1) :

  • l'onde P initiale traduit la dépolarisation des oreillettes ;
  • le complexe QRS traduit la dépolarisation des ventricules ;
  • l'onde T correspond à la repolarisation des ventricules ;
  • l'onde U, inconstante et de faible amplitude a une signification encore discutée [10, 17].
  • La lecture des électrocardiogrammes est un exercice difficile parce qu'on est en présence de courbes multiples, parfois complexes dont il faut savoir tirer le maximum d'informations utiles à l'établissement d'un diagnostic en corrélation avec les données de la clinique. Il faut constamment veiller à éviter des interprétations abusives et se garder de considérer comme pathologiques des aspects douteux, situés en limite de la normale.

    L'analyse d'un électrocardiogramme s'appuie d'abord sur l'identification des différentes ondes qui le composent. Les mesures d'amplitude ou de durée des ondes et des intervalles s'effectuent aisément grâce aux coordonnées millimétriques que portent la plupart des papiers d'enregistrement en se référant aux étalonnages de voltage et de vitesse de déroulement du papier.

    Plan



    © 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Anatomie du cœur
    • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.