Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrillation ventriculaire - 01/01/96

[11-035-A-10]
Paul Touboul : Professeur de cardiologie, chef de service
hôpital cardiologique Louis-Pradel, 59, boulevard Pinel, BP Lyon Montchat, 69394  Lyon cedex 03 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Décrite pour la première fois par Hoffa et Ludwig en 1849 [56], la fibrillation ventriculaire est un désordre électrique caractérisé par la désynchronisation du front de dépolarisation myocardique qui fait place à de multiples îlots d'activité électrique indépendants émergeant sans cesse en des lieux différents de telle sorte que persiste sur l'ensemble du ventricule un état de réexcitation permanente sans phase de repos électrique. Cette extrême parcellisation du processus électrique et son entretien indéfini ont pour contrepartie au niveau mécanique, l'apparition de contractions rapides, incessantes, affectant des fibres ou des groupes de fibres myocardiques qui battent ainsi sans aucune synergie avec les formations musculaires voisines. Il en résulte la perte de tout battement cardiaque efficace. Vu dans le champ opératoire, un coeur en fibrillation ventriculaire apparaît immobile, la surface des ventricules étant parcourue d'ondulations de petite taille, multiples et changeantes, d'aspect vermiculaire. L'inefficacité cardiaque résultante est source d'arrêt de la circulation lequel se traduit cliniquement par la perte de la conscience et un état de mort apparente évoluant vite en l'absence d'intervention vers un stade d'irréversibilité.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.