Antiarythmiques - 01/01/96
Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92141 Clamart cedex France
Résumé |
Les antiarythmiques regroupent les médicaments capables d'arrêter des arythmies, d'en prévenir les récidives ou d'en améliorer la tolérance.
Ces dernières années, les résultats de grands essais thérapeutiques contrôlés et randomisés, notamment l'étude Cardiac arrhythmia suppression trial (CAST) dans le postinfarctus [32], ont montré que les antiarythmiques pouvaient aussi, dans certaines conditions, être délétères et comporter un risque de morbidité et de mortalité supérieur à celui du trouble rythmique traité. Ces données ont eu deux conséquences : l'arrêt du développement de cette classe thérapeutique et la diminution de leurs prescriptions. Les progrès réalisés dans la technologie des thérapeutiques non médicamenteuses contribuent également à réduire l'utilisation des antiarythmiques.
Néanmoins, ces médicaments restent indispensables dans beaucoup de domaines des troubles rythmiques. Seuls seront envisagés les principaux produits utilisés en France et ayant l'autorisation de mise sur le marché (AMM).
Afin de mieux comprendre les modes d'action et les principales propriétés des antiarythmiques, il a paru utile de rappeler certaines bases concernant l'électrophysiologie cardiaque et les mécanismes des arythmies.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
