Cardiopathie du sujet âgé - 01/01/97
Service de médecine interne gériatrie, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, hôpital Xavier Arnozan, avenue du haut-Lévêque, 33604 Pessac France
Résumé |
Après 50 ans la prévalence de l'insuffisance cardiaque (IC) double tous les 10 ans chez l'homme et tous les 7 ans chez la femme [53] ; elle est d'environ 10 % après 75 ans [11]. Compte tenu du vieillissement de la population, l'incidence de l'IC chez le sujet âgé est en augmentation constante. Malgré les progrès thérapeutiques, avec en particulier les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), le pronostic de l'IC, qui est corrélé à l'âge et au degré de dysfonction cardiaque, demeure mauvais. Ainsi, dans l'étude SOLVD, sur un suivi moyen de 40 mois, la mortalité dans le groupe sous IEC était de 35 %, contre 50 % dans le groupe témoin, l'âge moyen des patients étant de 60 ans [45].
Avant d'envisager les principales spécificités diagnostiques, physiopathologiques et thérapeutiques de l'IC chez le sujet âgé, il est nécessaire de rappeler les particularités du vieillissement cardiovasculaire et de la pharmacogériatrie.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
