Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications de l'infarctus du myocarde. Évolution et pronostic - 01/01/98

[11-030-P-15]
Christel Perdrix : Chef de clinique-assistant
Service de cardiologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10,  France.
Philippe Beaufils : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les complications de l'infarctus du myocarde sont dominées par les complications hémodynamiques et mécaniques d'une part, les troubles du rythme et de la conduction d'autre part. Si les premières sont habituellement en rapport avec l'étendue de la nécrose, les secondes sont en général indépendantes de l'importance des dégâts myocardiques. Surtout, elles surviennent dès les premières minutes de l'ischémie myocardique et sont responsables de l'importante mortalité préhospitalière qui échappe actuellement à l'amélioration statistique constatée dans toutes les études. Avec les méthodes modernes de prise en charge de l'infarctus, et en particulier la revascularisation quelle que soit la méthode et avant la sixième heure, on assiste à une raréfaction des complications et à un raccourcissement de l'évolution qui s'étalait autrefois sur plusieurs semaines et semble aujourd'hui se concentrer sur quelques jours. Cette raréfaction des complications ne remet pas en cause la nécessité d'une prise en charge cardiologique, et en particulier le monitorage en unité de soins intensifs en cardiologie (USIC) des premières heures et premiers jours d'évolution de l'infarctus. Restent les complications à distance, qui sont ischémiques, hémodynamiques et rythmiques, et justifient un bilan permettant de stratifier le risque afin de personnaliser le traitement.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.