Table des matières EMC Démo S'abonner

Prostaglandines - 01/01/97

[11-915-A-10]
Ludovic Drouet : Professeur, service d'angiohématologie biologique et moléculaire et institut des vaisseaux et du sang
hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Les prostaglandines plaquettaires et pariétales vasculaires jouent un rôle déterminant dans trois fonctions clés de la physiologie et de la pathologie, l'hémostase et la thrombose, l'inflammation et la vasomotricité, mais sont associées à de nombreuses autres fonctions : cytoprotection, métabolisme, apoptose. Ce sont donc des cibles thérapeutiques largement utilisées avec une efficacité relative qui permet d'évaluer l'implication quantitative des voies métaboliques des prostaglandines dans les processus physiologiques et pathologiques. Le caractère ubiquitaire des voies métaboliques des prostaglandines explique que leurs manipulations à des fins vasculaires a des effets secondaires vasculaires et extravasculaires.

Cette voie de recherche est toujours en pleine exploration et deux faits récents ont fait évoluer les connaissances avec leurs implications pharmacologiques et thérapeutiques. Le premier est la mise en évidence de deux cyclo-oxygénases : une constitutive, la COX1 qui est celle des plaquettes et de la muqueuse gastrique, et une inductible par stimulation, la COX2 qui, en ce qui nous intéresse ici, est prédominante dans les cellules endothéliales et les monocytes. La COX1 est particulièrement sensible à l'acétylation par l'aspirine (d'où l'efficacité antiplaquettaire et la gastrotoxicité dès les faibles doses) alors que la COX2 l'est beaucoup moins (d'où la nécessité de très fortes doses d'aspirine pour avoir un effet anti-inflammatoire). La deuxième nouveauté est la caractérisation de sous-populations de récepteurs au thromboxane A2.

Au total, les implications physiologiques et pathologiques et l'utilisation très prédominante de l'aspirine dans la prévention des thromboses artérielles font de ce chapitre un des chapitres principaux de la pathologie artérielle.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.