Table des matières EMC Démo S'abonner

Tonicardiaques - 01/01/98

[11-900-A-10]
Michel Galinier : Praticien des Hôpitaux
Sophie Buys : Interne des Hôpitaux
Jean-Paul Bounhoure : Professeur, chef de service
Service de cardiologie, centre hospitalier universitaire Rangueil, 1, avenue du Pr Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Alors que l'altération de l'inotropisme est à l'origine de l'insuffisance cardiaque systolique, la recherche de nouveaux agents inotropes actifs par voie orale s'est avérée décevante. L'effet délétère sur la survie des agonistes bêta-adrénergiques et des inhibiteurs des phosphodiestérases en traitement chronique a conduit à discuter l'intérêt même de majorer l'inotropisme. En effet, il est possible que ce soit l'augmentation du calcium intracellulaire induit par ces agents qui compromette la viabilité des cellules myocardiques. Les digitaliques demeurent ainsi les seuls tonicardiaques utilisables per os. Leurs mécanismes d'action impliquent cependant autant leur impact neurohormonal que leur effet inotrope positif. L'étude DIG (Digitalis Investigation Group) a confirmé l'intérêt de la digoxine en traitement au long cours. Elle diminue significativement le nombre de décès et d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque. Au cours des défaillances cardiaques aiguës, les agonistes des récepteurs bêta-adrénergiques et dopaminergiques (dobutamine, dopamine, dopexamine), par voie veineuse, restent un traitement de base. Leur utilisation est efficace et généralement bien tolérée, mais, au-delà de quelques jours de perfusion, un phénomène d'échappement peut apparaître. Les inhibiteurs des phosphodiestérases peuvent alors être utilisés. L'intérêt de perfusion intraveineuse intermittente de ces agents, au cours de l'insuffisance cardiaque chronique sévère, mérite d'être confirmé. La thérapie génique représente une voie de recherche prometteuse pour augmenter, au long cours, l'inotropisme.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.