Table des matières EMC Démo S'abonner

Péricardites chroniques liquidiennes non symphysaires - 01/01/99

[11-016-A-20]
Gérard Gournay : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant, cardiologue
Eric Illouz : Praticien hospitalier, cardiologue
Hôpital Claude-Galien, 20, route de Boussy, 91480 Quincy-sous-Sénart  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Les péricardites chroniques liquidiennes non symphysaires correspondent à des épanchements persistant au-delà de 6 mois et parfois jusqu'à des années. Leur fréquence est rare.

L'enquête étiologique est négative dans plus de la moitié des cas, aboutissant au diagnostic d'épanchement chronique idiopathique. Les étiologies sont nombreuses. Cependant, les plus fréquemment retrouvées sont la tuberculose, les collagénoses, les tumeurs (souvent métastatiques), la maladie de Hodgkin, l'urémie, l'hypothyroïdie, la radiothérapie et le passage à la chronicité des péricardites aiguës dites bénignes.

Leur évolution et leur pronostic dépendent essentiellement de l'étiologie et des possibilités thérapeutiques qui en découlent.

L'abord chirurgical peut être discuté pour établir de façon certaine l'étiologie, pour éviter la récidive de l'épanchement, parfois s'impose en cas de retentissement hémodynamique. En cas d'épanchement idiopathique, la péricardectomie permet une guérison définitive avec un excellent pronostic.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.