Table des matières EMC Démo S'abonner

Péricardite chronique constrictive - 01/01/99

[11-016-A-10]
Gérard Gournay : Ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris
Eric Illouz : Ancien interne des hôpitaux d'Angers, ancien assistant au centre médicochirurgical de Choisy
Hôpital privé Claude-Galien, 20, route de Boussy, 91480 Quincy-sous-Sénart  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

La péricardite chronique constrictive est une maladie rare mais grave. Le péricarde devient une coque rigide inextensible, fibrocalcaire, gênant l'expansion diastolique du coeur, définissant l'adiastolie. Celle-ci touche pratiquement toujours les deux ventricules, accroissant l'interdépendance interventriculaire et entraînant l'égalisation des pressions de remplissage droites et gauches.

Actuellement, on reconnaît de plus en plus de formes subaiguës avec épanchement du fait d'un diagnostic plus précoce. La tuberculose n'est plus l'étiologie prédominante dans le monde occidental, où les atteintes postchirurgicales, postradiothérapiques, néoplasiques, virales et surtout idiopathiques deviennent les étiologies principales.

Le tableau clinique réalise un tableau voisin d'une insuffisance cardiaque droite.

L'échodoppler cardiaque est actuellement un examen essentiel pour le diagnostic, non seulement par les données anatomiques fournies mais surtout par l'étude des flux intracardiaques et de leurs variations au cours du cycle respiratoire.

Le cathétérisme cardiaque est l'examen de référence, confirmant souvent le diagnostic en retrouvant les stigmates hémodynamiques correspondant aux anomalies physiopathologiques tout en sachant que, même après un bilan complet, il est parfois difficile de différencier cette affection des myocardiopathies restrictives qui sont le diagnostic différentiel essentiel. Dans ces cas, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources d'information que sont la tomodensitométrie, la résonance magnétique nucléaire ou même les biopsies myocardiques avant des décisions thérapeutiques lourdes de conséquences.

En effet, le seul traitement est chirurgical, consistant en une péricardectomie, en sachant que le pronostic dépend essentiellement du succès de l'acte chirurgical.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.