Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Antihypertenseurs dans l'insuffisance rénale - 01/01/98

[11-302-B-20]
Tilman Bernhard Drüeke : Directeur de recherche
Département de néphrologie et Inserm U 90, hôpital Necker, 161, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Jean-Pierre Grünfeld : Chef de service
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Aux stades avancés, l'insuffisance rénale chronique (IRC) s'accompagne d'une hypertension artérielle (HTA) dans la majorité des cas. Il faut traiter cette HTA pour prévenir les complications cardiovasculaires liées à l'élévation de la pression artérielle, et pour ralentir la progression des néphropathies et de l'insuffisance rénale. Le traitement requiert le plus souvent, à côté d'un certain nombre de précautions hygiénodiététiques, l'administration d'un ou de plusieurs médicaments antihypertenseurs. Les médicaments principalement utilisés pour normaliser la pression artérielle sont les diurétiques (sauf les diurétiques d'épargne potassique), les bêtabloquants, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), les antagonistes du récepteur AT1 de l'angiotensine Il et les inhibiteurs des canaux calciques. Une bithérapie est souvent préférable à la monothérapie à posologie élevée. En ce qui concerne le ralentissement de la progression de l'insuffisance rénale, seuls les IEC ont fait leurs preuves, à l'heure actuelle, parmi ces différentes classes de médicaments. L'objectif tensionnel principal est, dans la plupart des cas, de ramener la pression artérielle à un niveau inférieur à 140/90 mmHg.

Plan

fr

© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.