Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle maligne - 01/01/98

[11-301-K-20]
Alain Kanfer : Médecin des hôpitaux de Paris
hôpital de jour de médecine, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypertension artérielle maligne (HTAM), actuellement devenue rare, complique l'hypertension essentielle comme les hypertensions secondaires, notamment par sténose artérielle rénale ou néphropathies parenchymateuses, ou au cours de la sclérodermie. L'HTAM est caractérisée par des chiffres tensionnels élevés (> 200/130 mmHg) et une rétinopathie hypertensive au stade III (hémorragies, exsudats) ou IV (oedème papillaire). Des lésions viscérales diversement regroupées sont présentes : insuffisance ventriculaire gauche avec ou sans signes de coronaropathie ; insuffisance rénale aiguë, souvent associée à une anémie microangiopathique (syndrome hémolytique et urémique) ; accidents cérébraux : encéphalopathie hypertensive, accidents vasculaires ischémiques ou hémorragiques. La physiopathologie de l'HTAM comprend dans la majorité des cas : une vasoconstriction extrême par activation du système rénine-angiotensine (avec hyperaldostéronisme secondaire) ; des lésions des petites artères et des artérioles avec nécrose fibrinoïde, prolifération subintimale et microthromboses. La volémie peut être abaissée ou augmentée selon l'état des fonctions cardiaque et rénale. Le traitement antihypertenseur a pour objectif initial de ramener la pression artérielle vers 160/100 mmHg en 1 à 6 heures, au mieux en service de soins intensifs ; il est à l'origine d'une amélioration considérable de la survie des patients atteints d'HTAM, et d'une restauration complète ou partielle de la fonction rénale après plusieurs semaines ou mois.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.