Table des matières EMC Démo S'abonner

Tachycardies ventriculaires - 01/01/99

[11-033-E-10]
Béatrice Brembilla-Perrot : Praticien hospitalier
Service de cardiologie, centre hospitalier universitaire de Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La présence d'une tachycardie ventriculaire (TV) est généralement associée à un pronostic cardiovasculaire spontané défavorable, à l'exception des rares TV survenant chez des sujets ayant un coeur apparemment sain. Si la TV est associée à une cardiopathie sous-jacente, non traitée ou incorrectement traitée, elle risque de récidiver et de se compliquer d'une fibrillation ventriculaire. Trois étapes sont à franchir :

  • poser le diagnostic de tachycardie ventriculaire avec certitude ;
  • identifier une cardiopathie sous-jacente ;
  • identifier un traitement médical ou non médical adapté.

Un bilan non invasif et invasif doit donc être effectué en l'absence de tout traitement antiarythmique et recontrôlé sous ce traitement pour vérifier que les examens non invasifs se sont normalisés et que la TV n'est plus déclenchable ou est devenue lente et bien tolérée. Les traitements non médicamenteux, ablation de la TV, chirurgie cardiaque et surtout mise en place d'un pacemaker antitachycardique avec fonction défibrillatoire, doivent être proposés aux échecs de ce traitement guidé. Une telle prise en charge a amélioré le pronostic de ces patients considéré autrefois comme très péjoratif.

De plus, le traitement préventif des TV et de la mort subite de certaines affections comme l'infarctus du myocarde ou la cardiomyopathie dilatée a été abandonné, sauf dans des cas très sélectionnés, d'autant que l'usage intempestif de certains traitements antiarythmiques s'est avéré délétère ou inefficace.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.