Table des matières EMC Démo S'abonner

Infarctus chez le diabétique - 01/01/01

[11-030-R-40]
Michel Rodier : Praticien hospitalier
service d'endocrinologie, CHU centre Caremeau, rue du Professeur Robert-Debré, 30029 Nîmes cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

L'infarctus du myocarde est, chez le diabétique, fréquent et grave. Avant l'avènement de la thrombolyse, la mortalité de l'infarctus du myocarde était, en cas de diabète, le double de celle observée dans la population générale. Des lésions coronaires plus étendues et la multiplication des facteurs de risque vasculaires jouent vraisemblablement un rôle capital dans cette évolution défavorable. Le traitement actuel de l'infarctus du myocarde a considérablement amélioré la survie des non-diabétiques, comme celle des diabétiques, mais le pronostic reste malgré tout moins bon en cas de diabète. Plusieurs interventions thérapeutiques (thrombolyse, angioplastie primaire, contrôle glycémique optimal, aspirine, bêtabloquants, inhibiteurs de l'enzyme de conversion et statines) ont montré une efficacité égale, voire supérieure chez les diabétiques par rapport aux non-diabétiques. Ceci indique que leur utilisation dans un groupe à risque vasculaire particulièrement élevé comme les diabétiques est susceptible de générer un bénéfice absolu supérieur à celui observé dans la population générale. En conséquence, des efforts doivent être faits par les diabétologues et les cardiologues pour que les malades diabétiques puissent bénéficier, au même titre que les malades non diabétiques, de ces avancées thérapeutiques.



Mots-clés : diabète, infarctus du myocarde, contrôle glycémique, thrombolyse, angioplastie primaire

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.