Table des matières EMC Démo S'abonner

Antagonistes du calcium - 01/01/01

[11-906-A-10]
Stéphane Laurent : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pierre Boutouyrie : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
Agnès Lillo-Le Louet : Praticien hospitalier, centre régional de pharmacovigilance. Service de pharmacologie, hôpital Européen Georges-Pompidou
20, rue Leblanc, 75015France Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La classe pharmacologique des antagonistes du calcium regroupe des substances dont l'effet prédominant est d'inhiber le courant calcique lent entrant de façon dose dépendante et réversible par le calcium. On utilise aussi les termes : anticalciques, inhibiteurs calciques, inhibiteurs des canaux calciques lents ou calcium-bloqueurs. Les antagonistes sont de puissants vasodilatateurs. Cette classe pharmacologique a été l'objet d'une évolution considérable au cours des années 1980-1990, bénéficiant des progrès majeurs enregistrés dans la connaissance de la fonction et de la structure des canaux calciques lents voltage dépendants. À l'intérieur de cette classe hétérogène, on distingue plusieurs familles ou groupes chimiques dont les chefs de file possèdent des profils pharmacologiques différents, liés à leur sélectivité tissulaire : la nifédipine, représentant du groupe des dihydropyridines, qui possède une sélectivité vasculaire marquée ; le vérapamil, chef de file des phénylalkylamines, dont la sélectivité cardiaque est plus importante ; le diltiazem, du groupe des benzothiazépines, qui présente un profil intermédiaire. Les indications des antagonistes calciques, qui dépendent étroitement de leur sélectivité vasculaire, incluent essentiellement l'hypertension artérielle et l'insuffisance coronaire, sous forme d'angor d'effort stable et d'angor spontané.



Mots-clés : antagoniste calcique, dihydropyridine, hypertension artérielle, insuffisance coronaire, troubles du rythme

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.