Table des matières EMC Démo S'abonner

Vasoactifs artériels - 01/01/05

[11-917-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(05)41730-1 
A. Bura-Rivière a, , H. Boccalon b
a Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle, hôpital Européen Georges Pompidou, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
b Service de médecine vasculaire, hôpital de Rangueil, 31000 Toulouse, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une manifestation fréquente de l'athérosclérose, associée à un risque important de mortalité et de morbidité cardiaques, avec une dégradation significative de la qualité de la vie et de la capacité de déambulation. Malheureusement cette pathologie est souvent sous-traitée : la modification des facteurs de risque, l'utilisation d'agents antiagrégants plaquettaires et le traitement des symptômes sont souvent négligés. Les patients avec une artériopathie devraient être considérés comme candidats à des interventions de stratégie secondaire, au même titre que les patients avec une pathologie coronaire. De l'aspirine ou du clopidogrel en priorité, ainsi qu'un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et une statine devraient être prescrits à tous les patients avec une AOMI. Des médicaments potentiellement capables d'améliorer les symptômes, appelés vasoactifs, sont aussi disponibles. Leur prescription doit être limitée et ne se conçoit que chez une minorité de claudicants ayant reçu un traitement médical prolongé, correctement suivi et dont la gêne fonctionnelle reste importante sans pour autant justifier de geste de revascularisation. Un traitement peut être alors prescrit pour une durée brève et n'est poursuivi qu'en cas d'amélioration franche. Seuls les prostanoïdes ont montré un certain intérêt chez les patients avec une ischémie critique des membres inférieurs, ne pouvant pas bénéficier d'une revascularisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Claudication intermittente, Vasoactifs

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.