Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie vasculaire du sujet âgé - 01/01/98

[19-0590]
Jean-Michel Cormier : Professeur UER
Broussais, clinique de la Défense, 16, boulevard Emile-Zola, 92000 Nanterre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

Les maladies cardiovasculaires représentent la pathologie la plus fréquente du sujet âgé (défini au-delà de 80 ans) et ces affections ne peuvent que s'accroître en raison de l'augmentation de l'espérance de vie et du développement parallèle de lésions athéroscléreuses symptomatiques.

La pathologie carotidienne en est une facette essentielle ; les maladies cérébrales représentent 12 % des décès et si l'atteinte polypédiculaire est d'une fréquence inhabituelle chez le sujet âgé, une revascularisation carotidienne cependant, selon les normes retenues des consensus européens et américains, ne comporte pas plus de risque que chez les sujets de moins de 80 ans.

L'ischémie critique est le stade habituel qui justifie une revascularisation chez le sujet âgé. À l'échelon proximal, les indications de procédure endovasculaire aorto-iliaque ont réduit les indications conventionnelles de pontage extra-anatomique ; à l'échelon distal, la dilatation, et de nouvelles techniques chirurgicales avec prothèse annelée, chambre anastomotique distale veineuse pour améliorer la compliance, transfert libre vasculaire de recouvrement et de lambeau nourricier ont transformé le pronostic fonctionnel, conservant l'appui dans la majorité des cas.

Dans les anévrismes de l'aorte, une mortalité de 12 % en chirurgie élective conventionnelle faisait rechercher d'autres voies de traitement : les prothèses endovasculaires, quoique manquant de recul, représentent sûrement la solution présente et future, en particulier lorsque le terrain cardiovasculaire rend rédhibitoire une mise à plat-prothèse.

Les lésions occlusives du carrefour viscéral sont particulièrement fréquentes chez le sujet âgé ; déjà les procédures endovasculaires permettent de traiter sans les risques d'une chirurgie directe, des lésions occlusives symptomatiques. Reste à définir leur place, en prévention d'une ischémie digestive rédhibitoire, ou de conservation néphronique.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.