Table des matières EMC Démo S'abonner

Inhibition - 01/01/02

[37-114-A-20]
Nicolas Dantchev : Praticien hospitalier
Hôpital de l'Hôtel Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04,  France
Daniel Widlöcher : Professeur émérite
Université Pierre et Marie Curie, service de psychiatrie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris,  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Le concept d'inhibition se réfère à tout événement au cours duquel une fonction, en état normal d'aptitude à s'exercer, ne peut accomplir ce qu'elle est appelée à réaliser du fait d'un empêchement lié à l'action contraire d'une autre fonction. Initialement, il s'agit d'un concept neurophysiologique.

Le modèle issu de la neurophysiologie sera repris dans le champ de la psychophysiologie et de la psychologie.

Le modèle pavlovien a servi de référence aux théories de l'apprentissage fondées sur le principe du conditionnement. Les applications de ces théories à la psychopathologie demeurent controversées. Elles ont une importance très grande dans les perspectives cognitives et comportementales.

Freud, tout au long de son uvre, a utilisé le concept d'inhibition pour désigner des processus psychiques. Il a renoncé à la référence neurophysiologique mais a appliqué sensiblement le même modèle à la notion de représentation. Les effets énergétiques des processus d'excitation ne sont plus alors de nature physiologique mais psychologique. Le courant de l'organodynamisme est fondé, comme les deux précédents, sur un modèle initialement neurophysiologique mais il prend appui sur une vue structurale d'ensemble de l'organisation nerveuse et non sur des approches de physiologie élémentaire.

Au plan clinique, le terme a été utilisé pour décrire de très nombreux traits, en référence sans doute aux théories explicatives, mais dans une connotation très générale. Il s'agit de décrire des suspensions d'activité, temporaires ou permanentes, que l'on impute moins à l'affaiblissement d'une fonction qu'à l'empêchement provoqué par une activité compétitive.

Sont envisagées, dans cet article, les inhibitions affectant le fonctionnement psychique normal, dans une perspective aussi bien cognitive que psychodynamique; les inhibitions observées dans la psychopathologie de la vie quotidienne; les inhibitions fonctionnelles partielles affectant les différents secteurs de la vie relationnelle et d'origine traumatique ou névrotique; les inhibitions générales altérant l'ensemble de la vie mentale.



Mots-clés : inhibition, maladie d'Alzheimer, schizophrénie, dépression, anxiété, syndrome d'hyperactivité avec troubles de l'attention

Plan



© 2002  2002 Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.