Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépendances comportementales : achats compulsifs, addictions sexuelles, dépendance au travail, kleptomanie, pyromanie, trouble explosif intermittent, trichotillomanie - 01/01/99

[37-396-A-20]
Jean Adès : Professeur de psychiatrie, chef du service de psychiatrie
Hôpital Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes  France
Michel Lejoyeux : Praticien hospitalier
Service de psychiatrie d'urgence (Professeur J Adès), groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'application de la notion de dépendance à un ensemble de pathologies aux définitions et critères diagnostiques parfois imprécis permet de proposer un modèle psychopathologique et descriptif commun. Les dépendances comportementales décrites ici sont les achats compulsifs, les addictions sexuelles, la dépendance au travail, la kleptomanie, la pyromanie, le trouble explosif intermittent et la trichotillomanie. Dans tous ces troubles, le sujet accomplit de manière répétitive et « obligatoire » une séquence comportementale précise (achats, vols, incendies, arrachage de cheveux...). La séquence comportementale altère de manière significative la vie sociale, familiale ou professionnelle. Les sujets présentent de nombreux symptômes classiques de dépendance, et notamment : une envie irrépressible du comportement ; l'abandon d'autres activités au profit du comportement électivement investi ; des conséquences négatives individuelles, familiales, sociales et professionnelles ; une sensation de manque, d'anxiété ou de malaise en cas d'interruption du comportement.

Les limites de la notion de dépendance appliquée à un comportement sont également discutées (regroupement artificiel d'entités cliniques hétérogènes, « médicalisation des excès »...). Le modèle de la dépendance oriente par ailleurs les prises en charge vers un abord direct du désordre comportemental (recherche des facteurs déclenchants, encouragement de stratégies visant à diminuer la fréquence et la sévérité du « comportement pathologique »), inspiré des techniques de sevrage utilisées dans les cas de dépendance à une substance psychoactive. Cette approche thérapeutique n'est en aucun cas incompatible avec d'autres démarches psychothérapiques, notamment d'inspiration analytique.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.