Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie du suicide - 01/01/97

[37-397-A-10]
Marc Bourgeois : Professeur de psychiatrie à l'université de Bordeaux II
IPSO, 121, rue de la Béchade, 33076  Bordeaux cedex France
Hélène Verdoux : Praticien hospitalier, service du Pr Bourgeois
Françoise Facy : Directrice de recherche à l'Inserm
unité 302, 44, chemin de Ronde, BP 34, 78110  Le Vésinet  France
Fréderic Rouillon : Professeur de psychiatrie à Paris, hôpital Louis-Mourier, 178
rue Renouiller, 92701  Colombes  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'épidémiologie du suicide pose des problèmes méthodologiques qui sont brièvement présentés. Ils n'empêchent cependant pas d'avoir des données quantitatives pertinentes concernant ce phénomène de mort volontaire dans les pays avancés industrialisés. Pour la France, la mortalité suicidaire, en augmentation régulière jusqu'à la précédente décennie, est d'environ 12 000 décès par an. Ils concernent prioritairement des sujets masculins, âgés, avec cependant un rajeunissement progressif de la population des suicidés. Les parasuicides et tentatives de suicides seraient au moins dix fois plus nombreux. Cet antécédent augmente le risque de mort par suicide, qui s'élève à 10 % dans les 10 années qui suivent. Sont présentés les modalités et lieux du suicide, les facteurs de risque, surtout les facteurs psychopathologiques qui rendent compte de l'immense majorité des suicides : dépressions et troubles de l'humeur, troubles bipolaires, anxiété pathologique (en particulier le trouble panique), schizophrénies et troubles psychotiques, alcoolisme et toxicomanie. Les facteurs psychobiologiques, en particulier la dysrégulation sérotoninergique, représente une donnée transnosographique bien documentée qui rend compte de l'impulsivité auto- et hétéroagressive, avec un nombre très élevé de suicides violents. Une autre comorbidité est souvent retrouvée quand l'âge des victimes augmente : l'association avec une pathologie organique, en particulier chronique, douloureuse, terminale.

Plan



© 1997  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.